Bien-être au travail et fidélisation des collaborateurs

20 Jan, 2023

De nombreuses entreprises considèrent la qualité de vie au travail comme un critère stratégique. Par conséquent, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, favorisent le bien-être et l’appréciation des employés afin de réduire les effets négatifs sur l’entreprise.

Le bien-être au travail

Le bien-être de ses collaborateur met le point sur un état de santé physique, mental ou encore social. En adaptant les circonstances, un employeur peut influencer le bien-être de ses employés.

Le bien-être au travail des employés dépend de cinq facteurs

  • La reconnaissance
  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • La santé et la sécurité
  • La croissance et le développement des employés
  • Le contrat de travail

Que veut dire bien-être au travail ?

Basé sur les définitions de l’OMS. Le sentiment de bien-être au travail implique une relation satisfaisante entre, d’une part, les capacités, les besoins et les désirs de ses collègues de travail et, d’autre part, les contraintes et les opportunités de l’environnement de travail.

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs en 5 conseils :

1- Possibilité d’avoir des heures flexibles

La souplesse et la capacité de travailler à domicile est autant avantageux pour les employés que pour les employeurs. La flexibilité et la possibilité de travailler à domicile sont des avantages pour les employés comme pour les employeurs. En effet, les employés qui ont la liberté d’établir leurs propres horaires sont beaucoup plus heureux que ceux qui sont forcés de respecter un horaire fixe.

2- La reconnaissance

La reconnaissance au travail est indispensable au bien être psychologique. La reconnaissance au travail est indispensable au bien-être psychologique. Par ailleurs, les managers devraient recevoir une formation appropriée pour les aider à exprimer leur appréciation de manière appropriée.

3- La cohésion de l’équipe

Il est important de s’entendre avec ses collègues et ses supérieurs. De plus les aspects sociaux et psychologiques contribuent également au bien-être au travail. Les collègues doivent également être en mesure d’échanger des idées à un niveau personnel dans le cadre d’activités de consolidation d’équipe, d’activités après le travail, de pauses communes et de réunions régulières.

4- Offrir des avantages

Les employés recherchent d’abord un salaire raisonnable avant de bénéficier d’autres avantages propres à l’entreprise. De plus, les avantages sociaux offrent d’autres incitations qui peuvent accroître le bonheur des employés.

5- Un espace détente pour vos employés

Il devrait avoir plus d’espace détente sur le lieu de travail, essentiel pour vider son esprit. Se détendre dans un espace équipé de jeux ou encore de canapés. Très important de prendre un temps de repos pour pouvoir finir un travail productif.

N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos la mise en œuvre de leviers motivationnels pour le bien-être au bureau.​