Le Facility Management est un terme anglo-saxon se traduisant par « services généraux » en français. Le FM est né en 1980 aux Etats-Unis lorsque la gestion des bureaux commençait à avoir une véritable importance. 10 années plus tard, les Français ont commencé eux aussi à adopter ce concept. L’objectif premier des entreprises était l’amélioration de la performance, c’est pourquoi ce concept s’est énormément déployé dans les années 2000.
Le Facility Mangement a connu de très grandes évolutions au court de ses dernières années : Bâtiments, Personnels, Maintenance Multi-techniques, Maintenance Multi-services, Réduction des coûts, Gestion de l’environnement de travail etc.
Toujours en développement en France, le Facility Mangement se voit en charge la gestion des services généraux mais tend peu à peu vers un Facility Management 3.0, plus connecté, notamment pour Maintners qui souhaite faire gagner en flexibilité et en compétitivité les sociétés tout en mettant au centre de son activité trois points clés :
- Le digital
- La co-traitance et la sous-traitance
- L’humain
Le Facility Management s’est, aujourd’hui, suffisamment développé dans les organisations pour s’implanter sur le marché économique français lui qui est particulièrement développe outre-mer notamment dans les pays anglo-saxons.