Le Flex Office se veut comme un nouveau type d’organisation de travail, qui transcende les frontières du bureau personnel, son objectif est de proposer différents espaces de travail en fonction des besoins des collaborateurs : co-working, salles de réunions…. Ces espaces favorisent la communication entre collaborateurs et le travail collectif.
De ce fait, le nombre de bureaux individuels au sein de l’entreprise est réduit au profit d’espaces de travail collaboratifs.
Cette tendance découle :
- D’espace de bureau non utilisé : coût au mètre carré
- De l’utilisation des outils de travail n’importe où et n’importe quand
- De la recherche de confort au travail de la part des collaborateurs : équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Les enjeux :
Il existe une forte envie de repenser le rapport au travail grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles organisations de travail sont mises en place où le bien-être des salariés trouvent des réponses adaptées. La crise sanitaire a fortement impacté ce nouveau mode de fonctionnement qui s’accompagne généralement de télétravail et permet à chacun de choisir son lieu de travail pour la journée.
Pour favoriser le Flex Office, il est important de développer la communication entre les collaborateurs. De nombreux outils digitaux sont intégrer au sein de cette organisation, il est utile d’utiliser d’une plateforme collaborative, de planification qui permet de réserver un poste de travail telle qu’une salle de réunion pour quelques heures ou la journée.
Le Flex Office chez Maintners :
À mesure que les espaces de travail évoluent, la gestion des installations est constamment repensée. En effet, la nouvelle façon de travailler a conduit à revoir la gestion de l’entreprise. Les organisations doivent alors s’adapter à ces changements : digitalisation des entreprises, nouveaux modes de management ou encore flexibilité du travail… Les nouvelles tendances affectent le Facility Management, augmentant ainsi le bien-être et la productivité des entreprises.
Maintners a lui aussi adopté ce mode de fonctionnement en proposant à ses collaborateurs un environnement de travail flexible et sain. En effet, Maintners s’inscrit dans une démarche de Facility Management humain et engagé, l’utilisation d’espace de co-working accompagné de télétravail permet d’améliorer l’expérience des collaborateurs au quotidien et son bien-être au travail.
Que vous soyez un adepte ou non du Flex Office, Maintners peut vous aider à vous adapter aux évolutions des espaces de travail et à la gestion de votre entreprise.