Et s’il fallait simplement appuyer sur les interrupteurs ?

6 Oct, 2022

Qui n’a pas entendu cette phrase : l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Aujourd’hui le sujet de la sobriété énergétique est sur les lèvres de tous nos clients. Et si finalement être sobre énergétiquement n’était pas de tout simplement faire corréler usage et fonctionnement de vos locaux.

Les premières actions simples à mettre en œuvre peuvent être réalisées sans investissement financier, sans changer les installations mais simplement en éteignant les équipements lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. C’est certes du bon sens mais ce n’est pas si simple car cela peut impacter l’organisation du travail et nécessite d’agir sur les comportements et les habitudes.
Néanmoins c’est une excellente opportunité pour revoir notamment certains contrats et faire des économies d’énergie tout en améliorant la qualité des prestations achetées.

Par exemple, pourquoi ne pas modifier votre contrat de nettoyage pour effectuer la prestation durant les périodes de présence des collaborateurs ? Plus besoin d’allumer les lumières tôt le matin ou tard le soir. Ce sont des économies directes sur l’électricité.
Et en plus, vous pouvez créer du lien entre les hommes et femmes de l’ombre, qui œuvrent pour faire des bureaux des espaces propres, et les collaborateurs. Cela permet également de valoriser leur travail et aussi de responsabiliser les collaborateurs qui les voient travailler.

Faire rimer économie d’énergie et progrès social est possible en prenant le temps de la réflexion mais attention à bien prendre en compte l’impact social de certaines mesures.

Très belle journée à toutes et tous 🍃

#sobriétéénergétique#économie#énergie#facilitymanagement#workplacemanagement#wearemaintners