Focus sur la SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE

1 Sep, 2022

« L’heure n’est plus aux demi-mesures, l’heure n’est plus au chacun pour soi, l’heure est à la responsabilité collective », Elisabeth Borne, Première Ministre.

Guerre en Ukraine, dérèglement climatique, raréfaction des énergies fossiles, réduction des émissions de CO2 et autres Gaz à Effet de Serre ou encore la hausse des factures d’énergies pour les particuliers ou industriels sont d’autant de point qui ont emmené la Première ministre Elisabeth Borne a invité les entreprises à établir dès le mois de septembre des « plans de sobriété » énergétique. Ces derniers visent à réduire les consommations de 10% en 2 ans comme objectif immédiat. Une mesure pour éviter que le gouvernement n’impose des « baisses de consommation » cet hiver.

Qu’est-ce que la sobriété énergétique ?

La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective.

Notamment en passant par la rénovation énergétique des bâtiments destiné à favoriser la réduction de la consommation d’énergie au niveau national. L’objectif de ce plan est, entre autres, la rénovation énergétique de 500 000 logements chaque année.

La transition énergétique vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement.

Comment pouvons nous vous aider dans cette démarche ?

  • En aidant les salariés à adapter des mobilités plus propres et limiter les déplacement
  • En mettant tous les locaux industriels, les bureaux au maximum de 19 degrés cet hiver
  • En fermant les portes des bâtiments climatisés,
  • En éclairant seulement quand nécessaire et en optimisant  les horaires d’éclairage
  • Et bien d’autres au cas par cas …

Il faut surtout penser à changer ses habitudes.

N’hésitez pas à contacter nos équipes pour que nous vous aidions à mettre en place votre plan de sobriété énergétique !

source : https://www.france24.com/fr/france/20220829-crise-énergétique-la-france-réclame-des-plans-de-sobriété-à-ses-entreprises