La qualité de vie au travail

21 Juin, 2022

La qualité de vie au travail ou QVT peut être définie comme le niveau de satisfaction des employés par rapport aux activités réalisées et à l’environnement de travail. Aujourd’hui de nombreux facteurs influencent la qualité de vie au travail et l’aménagement des locaux en fait partie. 

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail ? 

La qualité de vie au travail implique plusieurs facteurs tels que la motivation, l’expérience des employés, la productivité, la santé, la sécurité et le bien-être. 

Ainsi, la qualité de vie au travail englobe toutes les méthodes utilisées par une entreprise pour assurer le bien-être d’un employé, plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects liés au travail. 

La QVT ne vise pas seulement à rendre les employés plus heureux, mais aussi à obtenir les meilleurs résultats commerciaux. Lorsque les collaborateurs sont heureux, la productivité a tendance à augmenter.  

Il en va de même pour le niveau de rotation dans l’entreprise, car les employés heureux ne veulent pas quitter l’endroit où ils se trouvent. En bref, les collaborateurs, leurs familles et l’entreprise en bénéficient. 

Bien sûr, il n’est pas toujours possible d’être totalement satisfait à tous égards. Mais il est fondamental que l’entreprise s’efforce d’offrir la meilleure qualité de vie possible à ses employés. 

Quelle est l’importance de la QVT ?

La plupart des personnes passent la majeure partie de leur journée au travail. En fait, les recherches indiquent que la plupart des individus passeront 90 000 heures à travailler au cours de leur vie. C’est le tiers d’une vie passée dans un environnement de travail. 

Il ne fait aucun doute que le fait de rester dans un emploi considéré comme mauvais et triste, dans des conditions inadéquates, qui ne permet pas au professionnel de se sentir accueilli et valorisé, peut déclencher des problèmes de santé physique et psychologique, ou une combinaison des deux : le burnout. 

C’est pourquoi il est primordial d’avoir des personnes motivées, heureuses et engagées, prêtes à donner le meilleur d’elles-mêmes dans les tâches qu’elles accomplissent.  

Les facteurs qui influencent la qualité de vie au travail 

De nombreux facteurs sont à considérer pour atteindre une bonne qualité de vie au travail :  

  • Motivation ; 
  • Possibilités de croissance; 
  • Locaux optimisés, 
  • Développement personnel; 
  • Environnement organisationnel; 
  • Une rémunération juste et adéquate; 
  • Sécurité dans l’environnement de travail ; 
  • Reconnaissance du travail; 
  • Relations avec les collègues et les supérieurs; 
  • Liberté de décision et de participation; 
  • Égalité des chances. 

En l’absence de ces facteurs (ou de certains d’entre eux), la qualité de vie au travail est inévitablement compromise. 

Le rôle de Maintners dans la qualité de vie au travail  

Les locaux d’une entreprise font référence à tout ce qui peut être ressenti par les cinq sens, d’une manière qui affecte directement la santé physique de l’employé, en plus de sa productivité. 

De l’inconfort, une température inadéquate dans une pièce, l’architecture peu fonctionnelle d’un bureau, le manque de sécurité dans une structure… Tous ces facteurs influencent de manière directe la qualité de vie au travail d’un collaborateur.   

Cependant, indépendamment de leurs spécificités, les contraintes d’un espace de travail peuvent être surmontés mais demandent un temps précieux.  

C’est pourquoi, Maintners accompagne les entreprises de toute taille dans l’optimisation de leur environnement de travail. En effet, Maintners répond aux besoins les plus spécifiques de ses clients.  

En externalisant une partie ou l’intégralité de la gestion de leur environnement de travail, nous mettons à leur disposition un chef de projet dédié qui leur fera gagner en performance et en temps. Faire que nos clients se concentrent sur leur cœur de métier dans les meilleures conditions de travail possibles pour eux et leurs parties prenantes sont ainsi notre priorité.  

Maintners s’engage à trouver des solutions qui s’adaptent aux évolutions et contraintes de chacun de nos clients afin de leur permettre d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs. 

Si vous souhaitez qu’on vous accompagne dans l’optimisation de vos locaux, n’hésitez pas à nous contacter.