La transformation digitale du Facility Management

Le digital est aujourd’hui l’un des piliers de la transformation du Facility Management.

La transformation digitale comprend l’application des technologies numériques à un service ou à une entreprise en remplaçant tous les processus non digitaux par des processus numériques ou en remplaçant les anciennes technologies par de nouvelles.

Marché très concurrentiel, le Facility Management allie la gestion technique de bâtiment et les services aux occupants, les FM’ers doivent continuellement adapter leurs offres en répondant aux exigences clients en termes de qualité de travail, de réactivité et de traçabilité.

Le Facility Management est un métier axé sur l’humain et son enjeu est de pouvoir allier le digital, l’humain et l’exploitation. Aujourd’hui les techniciens sont équipés de tablettes ou smartphones sur les sites pour gérer les opérations. Cela permet l’obtention de données plus fiables et plus facilement exploitables de n’importe quel lieu. Dans le futur, soit dès demain, ces données combinées à l’IOT permettront offrir de nouveaux services comme la maintenance prédictive. Nous serons dans l’air de l’industrie 4.0.  Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre article « Facility management : intégrer la donnée pour améliorer le service rendu ».

Comme le dit si bien l’un de nos chargés d’affaires : “L’importance de se digitaliser, une rapidité de transmission de données, dans notre métier, l’information c’est une des clés très importante, et l’intégration des différents outils dans une même plateforme nous permet d’accéder à plusieurs contenus sans pour autant avoir à chaque fois une appréhension à l’utilisation d’un nouveau logiciel. La faciliter d’associer des nouveaux équipements tout en utilisant les mêmes outils connectés par exemple, avec l’avènement des smartphones et autres appareils connectés nous permets de suivre en quasi-temps réel les évènements, les problèmes afin de pouvoir diminuer les temps d’attente.”

Le numérique est un ajout à une palette déjà existence dont disposait le Facility Management, il faut apprendre à l’utiliser et s’en servir comme levier de performance pour demain.

C’est pourquoi Maintners a décidé de saisir cette opportunité sur le marché en proposant un Facility Management humain et connecté. Notre mission est la gestion et l’optimisation de l’environnement de travail. Il permet de regrouper en une seule et même plateforme les éléments nécessaires au manager mais aussi à nos employés tout comme à nos clients pour une facilité de réalisation. Ces éléments ont la possibilité d’être ajustés aux besoins des usagers et de leur donner un accès pertinent et défini.