Le Flex Office est une nouvelle modalité d’organisation de travail, qui transcende aussi bien les frontières du bureau personnel, que celles de “l’open space” né dans les années 90. Son objectif est de proposer différents espaces de travail en fonction des besoins des collaborateurs : co-working, salles de réunions…. Mais aussi en optimisant les m2 des entreprises et leur occupation. Ces espaces favorisent la communication entre collaborateurs et le travail collectif.
De ce fait, le nombre de bureaux individuels au sein de l’entreprise est réduit au profit d’espaces de travail collaboratifs.
Cette tendance découle :
- D’espace de bureau non utilisé : coût au mètre carré
- De l’utilisation des outils de travail n’importe où et n’importe quand
- De la recherche de confort au travail de la part des collaborateurs : équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Les enjeux :
Il existe une forte envie de repenser le rapport au travail grâce aux nouvelles technologies, de nouvelles organisations de travail sont mises en place où le bien-être des salariés trouvent des réponses adaptées. La crise sanitaire a fortement impacté ce nouveau mode de fonctionnement qui s’accompagne généralement de télétravail et permet à chacun de choisir son lieu de travail pour la journée.
Pour favoriser le Flex Office, de nombreux outils digitaux sont à intégrer au sein de l’organisation, par exemple une plateforme collaborative de planification qui permet de réserver un poste de travail où une salle de réunion pour quelques heures ou la journée. La sécurisation des postes de travail en présentiel comme en télétravail est aussi un enjeu. Il faut aussi mettre l’accent sur des espaces et des outils qui favorisent la communication, facilitent les échanges et les réunions en présentiel par exemple.
Le Flex Office et Maintners :
À mesure que les espaces de travail évoluent, les organisations doivent s’adapter… et cela va bien au-delà de la simple conception et gestion des installations : animations en mode “hospitality”, nouveaux modes de management, souci du bien-être mais aussi de la productivité, optimisation de l’occupation… Les nouvelles tendances impactent le Facility Management, et les fournisseurs de services de FM doivent être créatifs dans leurs propositions.
Maintners a lui aussi adopté ce mode de fonctionnement pour ses propres équipes, en choisissant un espace de co-working bien conçu, animé et doté de services appréciés.
Que vous soyez adepte ou non du Flex Office, Maintners vous accompagne pour proposer à vos collaborateurs des évolutions attractives de vos espaces de travail et des modalités de gestion pratiques pour vous. (gestion facilitée des incidents notamment).