Workplace Management : qu’est-ce que c’est ?

28 Juin, 2022

Le Workplace Management est en train de prospérer au sein des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Qu’est-ce que le Workplace Management ?

Le Workplace Management est le processus ou la stratégie mise en place par les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d’activité, pour se concentrer sur l’efficacité, la productivité, la réduction des coûts et la gestion globale du lieu de travail ou des bureaux. Bien que de nombreuses personnes pensent que cette notion relève de la catégorie de la gestion des biens immobiliers et des installations, elle constitue une entité à part entière, englobant des catégories telles que le moral et la satisfaction des employés, la logistique de la sécurité, l’utilisation optimale de l’espace, l’analyse financière, la gestion des actifs, etc.

La gestion du lieu de travail couvre un éventail incroyablement large de considérations relatives au lieu de travail, telles que :

  • La disposition des équipements et la gestion de l’espace
  • L’optimisation de l’espace pour les employés
  • La planification des espaces futurs
  • La satisfaction des employés et l’environnement de travail
  • La sûreté et la sécurité
  • Automatisation et fluidité des flux de travail
  • Frais généraux et coûts

En fin de compte, si une catégorie relève du bien-être général d’une entreprise, tant sur le plan physique qu’au-delà, elle peut être considérée comme une facette de la gestion du lieu de travail.

L’importance du Workplace Management

La plupart des employés passent au moins 50 % du temps convenu sur le lieu de travail, en fait, les recherches indiquent que la plupart des individus passeront 90 000 heures à travailler au cours de leur vie

Il est inévitable que si l’environnement n’est pas agréable et accueillant, les employés se sentent mal à l’aise et les performances de l’équipe seront affectées. Dans de nombreux cas, ce n’est pas la routine elle-même, mais des facteurs tels que la chaleur, les problèmes informatiques, les difficultés à planifier des salles ou de l’équipement et d’autres situations similaires qui provoquent du stress. Tout cela épuise l’employé et, par conséquent, diminue sa productivité. 

Une bonne gestion du lieu de travail considère la vie professionnelle comme une extension de la vie personnelle. Tout comme l’employé se sent bien à la maison, il doit aussi être à l’aise au travail. Ainsi, le Workplace Management doit être mis en place dans toute entreprise afin de garantir un environnement de travail optimal pour les collaborateurs. 

Maintners votre Workplace Manager 

La gestion d’un environnement de travail prend du temps et nécessite malgré tout une expertise. Maintners a pour objectif de vous libérer du temps et de vous accompagner dans l’optimisation de vos locaux en prenant en compte l’ensemble des éléments clés.

En plus d’une gestion flexible et une transparence des coûts grâce à la cotraitance, le bien-être de vos collaborateurs est notre priorité.  Maintners s’engage à trouver des solutions qui s’adaptent aux évolutions et contraintes de chacun de nos clients afin de leur permettre d’améliorer leur l’environnement de travail.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans la gestion de vos environnements de travail.