Le pilotage du Facility Management au quotidien consiste à coordonner une myriade d’intervenants. Sous la pression des délais, il arrive que certaines exigences de sécurité ne soient pas respectées. Est-ce que la date de péremption du casque (EPI) du technicien n’est pas dépassée ? Est-ce que la nacelle élévatrice a bien été inspectée ? Est-ce l’outillage est bien conforme ? Est-ce que les gestes pratiqués minimisent les risques ?
Maintners a choisi dès sa création de mettre un haut niveau de sécurité au cœur de son projet d’entreprise, allant même au-delà des exigences de ses clients.
Tous les responsables des services généraux insistent naturellement sur l’importance de la sécurité et la nécessité de protéger les personnes. Rien n’est plus précieux que l’intégrité physique et mentale des collaborateurs. De plus, les accidents du travail et a fortiori les accidents graves entrainent des coûts importants, directs et indirects et peuvent avoir des conséquences catastrophiques non seulement sur le plan juridique et financier mais aussi social, émotionnel et réputationnel. Qui souhaite s’expliquer auprès de la famille d’un collaborateur blessé, voir ses cotisations AT/MP s’envoler, devoir répondre d’une situation délicate devant le CSE ou avoir à affronter les questions pressantes des journalistes ? Et pourtant, la France demeure en tête du triste peloton de l’accidentologie au travail parmi les pays Européens, notammentt pour les accidents graves
Dans la pratique, maintenir un haut niveau d’exigence n’est pas une tâche facile :
- La sous-traitance en cascade peut rendre opaque les chaines de responsabilité et compliquer la communication,
- Les intervenants ont des compétences très diverses avec pour conséquence une grande variété des obligations de sécurité.
Pour garantir que la sécurité reste prioritaire en toutes circonstances, il faut instituer des pratiques de management spécifiques.
Une approche de sécurité volontariste : la certification MASE
C’est toute l’ambition de la certification MASE : il s’agit de définir un système de management qui soutient une démarche globale.
Initialement mis au point dans le secteur de la chimie, le référentiel MASE (pour Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) s’applique aujourd’hui à tous les secteurs d’activité et s’est élargi pour couvrir également les sujets Santé et Environnement.
Sébastien Azorin, fondateur de Maintners, a pratiqué la certification MASE au cours de ses 15 années d’expérience professionnelle et c’est tout naturellement qu’il a choisi, dès la création de Maintners, d’engager son entreprise dans l’adoption du référentiel MASE.
Cela tombe bien car l’engagement du dirigeant constitue un des 5 axes du référentiel. Concrètement chez Maintners, la démarche MASE se traduit par :
- Le contrôle et la vérification de la conformité des équipements, outils et matériels utilisés par l’ensemble des intervenants. Pas question qu’un électricien manipule une prise avec des gants périmés !
- Des visites de sécurité en intervention : un chargé d’affaire Maintners observe le professionnel en opération et identifie les actions et les conditions dangereuses. Dans une logique d’amélioration continue, chaque « visite » fait l’objet d’un debriefing et les meilleures pratiques sont valorisées. Ces visites en général annuelles sont déclenchées à la demande de Maintners mais également à l’initiative du client.
- La formation des chargés de mission : pour que la sécurité soit réellement au cœur du projet d’entreprise, il est nécessaire de s’assurer que les nouvelles recrues aient une bonne compréhension des exigences de sécurité. En complément, les chargés de mission sont régulièrement formés par Sébastien Azorin lui-même.
Maintners a également choisi d’équiper ses propres collaborateurs d’un GSM 4 bandes spécialement adapté pour les travailleurs isolés. En général, les chargés d’affaire n’agissent pas seuls, ils travaillent en équipe avec les intervenants et les équipes clients. Mais leur présence peut être requise en urgence sur une autre partie du site qui peut être très vaste. C’est notamment le cas sur les sites industriels. Autant être paré pour toute éventualité.
La démarche de certification va donc bien au-delà d’une simple injonction à respecter des consignes. Comme nous l’avons vu, la définition d’une politique de sécurité se décline dans des actions managériales au quotidien.
La sécurité c’est aussi celle de l’environnement
Le périmètre de la certification MASE ne se limite pas à la sécurité puisqu’il couvre également la santé et l’environnement.
Sur ce dernier aspect, Maintners a réalisé un bilan carbone afin d’établir une première mesure qui servira de point de départ, dans une logique d’amélioration continue.
En interne, nous :
- Sommes équipés de véhicules hybride rechargeables,
- Avons investi dans Time for the Planet,
- avons lancé la démarche pour rejoindre le Global Compact de l’ONU.
Ces engagements, loin de tout green-washing, se matérialisent aussi dans le démarrage de nos contrats chez nos clients : notre rapport de prise en charge contient systématiquement un volet dédié à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale des sites clients.
Environnement et sécurité des installations : votre responsabilité est engagée
Dans l’environnement comme dans la sécurité, la responsabilité du dirigeant peut être engagée. En cas de problème, vous devez être en mesure de démontrer votre maitrise des risques tout au long de la chaîne de sous-traitants. Retrouvez ici les 10 responsabilités-clés de la Direction des Services Généraux en matière de sécurité des sites industriels.
L’idée du Facility Management, c’est de confier les tâches du périmètre services généraux à un prestataire de confiance qui va évidemment rechercher une plus grande efficacité, mais sans faire de compromis sur la sécurité et la santé des intervenants. Notre choix de la co-traitance vous donne une plus grande transparence sur les coûts, les marges et la prise en compte des risques. Grâce à une gestion efficace des données dans notre logiciel de GMAO Maint-IA, nous sommes également en mesure de réunir toutes les données d’intervention et d’inspection sur site dans une interface unique
La sécurité en site industriel sensible : une spécialité de Maintners
De par l’expérience et la formation de son dirigeant et de ses collaborateurs, Maintners a une expertise particulière dans le secteur de la chimie, du stockage et du transport de l’énergie. Elle gère au quotidien des sites sensibles “Seveso seuil haut”, où la sécurité est une “obsession” permanente. Bon entretien technique, prévention et formation, conformité réglementaire sont au coeur de nos activités. Nous organisons également régulièrement des webinaires d’information sur le sujet, avec des partenaires experts de la sécurité comme l’APAVE ou RISKEAL. Découvrez également notre cas client illustrant notre méthode pour gérer la sécurité des sites industriels
La sécurité aujourd’hui, c’est aussi la cybersécurité.
Chacun est conscient de la multiplication des attaques et de la difficulté à s’en protéger. Maintners a opté pour le plus haut niveau de protection possible dans le développement de notre logiciel GMAO et de notre outil de ticketing. Nous sommes ainsi en mesure de répondre aux appels d’offres de Services sensibles de l’Etat et des entreprises privées. Contactez-nous pour en savoir plus et retrouvez ici notre article dédié à la cybersécurité des services généraux.
C’est donc une approche globale de la sécurité que nous avons mise au cœur de notre démarche. La sécurité et la santé des personnes, des biens et de l’environnement dépend bien sûr du respect des règles et du principe de précaution. Elle dépend aussi du modèle d’organisation mis en place, en interne et dnas la contractualisation avec des prestataires extérieurs.