Les missions liées à la gestion des services généraux sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, elles demandent du temps, de l’argent et une expertise technique et réglementaire. C’est pourquoi, les entreprises préfèrent confier une partie ou la totalité de ces missions à une société experte dans le Facilitiy Management / FM.
Les entreprises spécialisées dans la gestion des services généraux s’appuient généralement sur la sous-traitance or, chez Maintners nous proposons une approche basée sur la co-traitance. Nous nous différencions du Facility Management classique en nous appuyant sur 3 piliers pour proposer notre Facility Management 3.0 à la carte. Mais avant de le décrire, revenons sur l’histoire du Facility Management.
« Facility Management » un concept qui ne date pas d’hier
Le Facility Management (FM) est un terme anglo-saxon se traduisant par « services généraux » en français. Le FM est né en 1980 aux Etats-Unis lorsque la gestion des bureaux commençait à avoir une véritable importance. 10 années plus tard, les Français ont commencé eux aussi à adopter ce concept. En France, le Facility Management était d’abord employé uniquement dans l’exploitation des bâtiments puis s’est développé dans toutes les activités concernant les services aux occupants. L’objectif premier des entreprises était l’amélioration de la performance, c’est pourquoi ce concept s’est énormément déployé dans les années 2000.
Selon le Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier (SYPEMI) le FM se caractérise par « un processus intégré venant en support d’une organisation pour améliorer son efficacité par le management et la prestation de services supports convenus, ces services visant à créer l’environnement approprié nécessaire à l’obtention d’objectifs en constante évolution ». En d’autres termes le Facility Management consiste à garantir une bonne gestion des services généraux d’un site et des installations de ce dernier. Ainsi l’objectif du FM est d’assurer la qualité des services effectués en améliorant l’environnement de travail selon les besoins des salariés tout en respectant les normes d’hygiène, de sécurité ainsi que la réglementation.
La sous-traitance VS la co-traitance
L’article 1er de la loi du 31 décembre 1975 définie la sous-traitance « comme l’opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant, tout ou partie de l’exécution du contrat d’entreprise ou du marché public conclu avec le maître de l’ouvrage ». Pour faire simple : une entreprise A va déléguer à une entreprise B son travail. La sous-traitance consiste pour un « donneur d’ordres », à confier la réalisation à un « sous-traitant » d’une ou de plusieurs opérations d’élaboration, de mise en œuvre ou de maintenance. Le sous-traitant est tenu de se conformer exactement aux directives du cahier des charges.
En revanche, en co-traitance, une entreprise A et une entreprise B vont travailler ensemble. La « cotraitance » résulte de l’association de plusieurs entrepreneurs qui souhaitent entretenir des liens juridiques, financiers et économiques de manière momentanée. Reste ensuite à choisir entre les différentes formes possibles de contrat de co-traitance c’est-à-dire :
- la co-traitance conjointe, où chacun des intervenants est responsable de la partie qu’il exécute
- la co-traitance solidaire, où chacune des parties prenantes est responsable des opérations dans leur globalité
- la co-traitance conjointe avec le mandataire solidaire qui est une solution intermédiaire aux deux précédentes formules, puisque seule l’entreprise mandataire est responsable de l’intégralité des opérations.
A savoir : la sous-traitance et la co-traitance ont un point commun : l’atteinte des résultats.
Notre vision : Le Facility Management 3.0
La structure des contrats de Facility Management classiques empêche aujourd’hui, les entreprises de se désengager facilement en cas d’insatisfaction. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises insatisfaites notamment par le manque de transparence de leurs Facility Managers.
C’est pourquoi, Maintners a repensé la gestion d’environnement de travail et le Facility Management. Nous proposons ainsi contrairement aux autres entreprises, une approche du FM basée sur la co-traitance qui représente de nombreux avantages pour nos clients :
- Une totale transparence au niveau des prestations et de leurs coûts
- En cas d’insatisfaction, la résiliation est simple et rapide de nos prestations sans modifier les intervenants qui connaissent le terrain
- Nos clients bénéficient de forfaits sans engagement et évolutifs qui s’adaptent à leurs besoins. Ils ne paient que les prestations qui leurs sont nécessaires.
- Amélioration de l’empreinte environnementale et sociétale grâce à notre maîtrise technique et à notre réseau de collaborateurs et co-traitants locaux au plus proche des sites.
De plus, nous avons un écosystème en constante évolution. Nos équipes pilotent les sites avec notre plateforme web qui centralise l’ensemble de nos outils et les informations indispensables tels que le planning de maintenance, le contrôle des prestations, les audits etc. Pour un suivi à distance des prestataires nous proposons une feuille de ronde électronique sans contact ou avec une surface antibactérienne. Des QR Codes sont également mis en place pour des demandes d’intervention simplifiées et le suivi d’installations. Enfin, l’intégration sur mesure avec les outils du donneur d’ordres et ceux de nos partenaires pour éviter de multiples applications et simplifiez les échanges.
En d’autres termes, le Facility Management 3.0 s’appuie sur :
- Une équipe de chefs d’orchestre Maintners qui optimise et supervise les prestations.
- Des co-traitants locaux intervenant sur site qui assurent réactivité et professionnalisme.
- Une plateforme web avec ses différents modules et objets connectés gages de transparence et de performance.
Pour en savoir plus sur notre approche n’hésitez pas à nous contacter.