Sobriété énergétique des bâtiments tertiaires et industriels : les conseils Maintners

Pour réduire vos factures et atténuer l’impact de la crise énergétique sur votre entreprise, adoptez une démarche éco-énergétique. Au-delà des bons réflexes quotidiens, la sobriété énergétique des bâtiments professionnels nécessite un engagement à long terme, à lancer maintenant. Découvrez ici quelques outils.

Définition : Qu’est-ce que la sobriété énergétique ? 

La sobriété énergétique est une démarche de consommation raisonnée et responsable, à la fois individuelle et collective. Les efforts de chacun font la différence pour tous. Il s’agit de moins et mieux consommer. 

Aujourd’hui le sujet de la sobriété énergétique est sur les lèvres de tous nos clients. Et si finalement être sobre énergétiquement n’était pas de tout simplement faire corréler usage et fonctionnement de vos locaux. Les premières actions simples à mettre en œuvre peuvent être réalisées sans investissement financier, sans changer les installations mais simplement en éteignant les équipements lorsqu’ils ne sont pas nécessaires. C’est certes du bon sens mais ce n’est pas si simple car cela peut impacter l’organisation du travail et nécessite d’agir sur les comportements et les habitudes. 

Néanmoins c’est une excellente opportunité pour revoir notamment certains contrats et faire des économies d’énergie tout en améliorant la qualité des prestations achetées. 

La sobriété énergétique des bâtiments : outils pour les entreprises

Pour soutenir les entreprises dans l’élaboration du plan de sobriété énergétique, le gouvernement les invite à visiter la plateforme « les entreprises s’engagent ». De même, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié des guides sectoreils pour les aiguiller dans leur démarche écologique, visant : 

  • Les parcs à thème ; 
  • Les centres thermaux ; 
  • Les commerces de gros ; 
  • Les domaines skiables ; 
  • L’évènementiel professionnel (congrès, foires et salons) ; 
  • Les grandes et moyennes surfaces commerciales ; 
  • Les cafés, hôtels et restaurants ; 
  • Le commerce de détail ; 
  • Les entreprises du numérique. 

Des astuces pour faire des économies  

Par exemple, pourquoi ne pas modifier votre contrat de nettoyage pour effectuer la prestation durant les périodes de présence des collaborateurs ? Plus besoin d’allumer les lumières tôt le matin ou tard le soir. Ce sont des économies directes sur l’électricité. 

Et en plus, vous pouvez créer du lien entre les hommes et femmes de l’ombre, qui œuvrent pour faire des bureaux des espaces propres, et les collaborateurs. Cela permet également de valoriser leur travail et aussi de responsabiliser les collaborateurs qui les voient travailler. 

Faire rimer économie d’énergie et progrès social est possible en prenant le temps de la réflexion mais attention à bien prendre en compte l’impact social de certaines mesures. 

Bien que la mise en place d’un plan de sobriété énergétique ne soit pas “encore” une obligation pour les entreprises, il en va de la responsabilité de chacune d’aider le pays à traverser la crise énergétique qui se profile. 

Maintners a des solutions simples à mettre en œuvre contactez-nous pour les découvrir !